Le village de Brommat tire son nom de la rivière Bromme. Brommat fut le chef lieu d’une viguerie carolingienne. Au XIème siècle le seigneur local fit don de l’église aux moines de Conques. Partiellement démolie en 1478, rebâtie puis remaniée en 1601. 
Aujourd'hui,

Aujourd'hui, elle abrite un magnifique rétable du XVIIIème siècle, avec un tableau retraçant le martyr de Saint Saturnin patron de la paroisse.

Un épisode tragique a marqué l’histoire du village : en 1582 les protestants qui tenaient la capitale du Carladez prirent le fort et massacrèrent les habitants. Le château, qui appartenait à l’abbaye de Conques, fut démoli en 1760, menaçant ruine.

Il subsiste encore prés de l’église une maison forte, bâtisse tour en forme de trapèze avec des ouvertures du XV ème siècle.

Albinhac
 
L’église de Saint Roch était jadis dédiée à Saint Martin.

Elle fut réunie à Conques en 1315. L’édifice ogival parait dater du fin XVème, début XVIème.

Le ciseau de l’ouvrier a pris plaisir à en peupler l’intérieur et le portail d’entrée d’une foule de figures assez bien conservées. L’une des sculptures les plus curieuses est celle d’un cadavre putréfié tenant d’une main ses entrailles et de l’autre une pertuisane.

Le château, ancien prieuré, est un important bâtiment flanqué de tourelles en poivrière.

Castelnoël 
Ancien château de Calhac, il fut reconstruit vers 1380 par Astorg de Carlat et devint Castelnoel. Il est composé d’un corps de logis et d’un imposant donjon construit sur une roche en saillie, très belle tour en appareil régulier.

L’épopée industrielle 
Ces dernières décennies, Brommat et ses environs ont subi d’importantes transformations en raison de l’implantation des barrages sur la Truyère et du développement touristique.

La Truyère s’est révélée propice à la réalisation d’un système hydroélectrique performant, la première usine fut construite à Brommat (Le Brézou) et inaugurée en 1933. Sa nef souterraine, des maisons et l’église du Brézou sont de véritables chefs-d’œuvre « Art Déco ».

Architecture Locale
Les villages de la commune de Brommat recèlent des maisons aux façades typiques du Carladez.

Les habitations sont orientées à l’opposé du vent, du froid pour trouver la meilleure exposition.

Sur le plateau, les fermes se réfugient derrière des buttes et des rideaux d’arbres.

L’architecture est de qualité et ressemble à celle du Cantal voisin. Les pierres du pays surtout le basalte mais aussi le schiste, le granit et le sable de rivière servent de matériaux. Les toitures aux pans longs et pentus sont couvertes de lauzes de lave et comptent plusieurs lucarnes. Les conduits de cheminée s’élèvent sur plusieurs mètres. Les granges-étables sont construites avec des blocs de grande taille et ont des ouvertures encadrées de granit. Elles possèdent souvent un auvent-porche et de petits pans de toiture tronqués sur les pignons.

- Architecture Art Déco Brézou (église, maison, usines …)
- Pont roman du Rat

  • Eglise Rueyres
  • Château d'Albinhac
  • Eglise d'Albinhac
  • Eglise de Brommat
  • Eglise de Brommat
  • Eglise de Brommat
  • Sculpture mystérieuse Eglise d'Albinhac
  • Style Art déco Eglise Brézou
  • Art déco Intérieur Eglise Brézou